Les principaux cépages de vins en France

Scroller pour naviguer

Avec plus de 200 cépages français autorisés, on en compte 16 principaux classés selon leur provenance. Maison Calvet vous dévoile les différents cépages retrouvés en France, leurs origines et leurs caractéristiques. Des noms de cépages emblématiques, rouges, blancs, ou encore rosés qui raviront tous les experts ou amateurs de vins.

Le Chardonnay

Cépage blanc par excellence, le Chardonnay est issu du vignoble de Bourgogne, mais présent aujourd’hui dans la plupart des régions viticoles françaises. Très apprécié en France et dans le monde, il offre une grande diversité d’arômes qui lui permettent de produire des vins blancs de différents styles, ainsi que des crémants. 

Température de service : entre 11°C et 14°C 

Le Pinot Noir

Originaire de Bourgogne et reconnaissable à ses grappes, le Pinot noir est un cépage noble utilisé pour la production de vins en appellations régionales, Villages et en Premier Cru. Très vite, il s’est notamment imposé en Champagne où il représente 40% de l’encépagement. Le Pinot Noir est vinifié en mono cépage ou en assemblage, offrant une large palette aromatique à travers des vins reconnus pour leur élégance et délicatesse, ou plus denses et charnus.

Température de service : entre 8°C et 10°C  

Le Merlot

Implanté à la fin XVIIIe siècle dans la région de Bordeaux, ce cépage noir offre une richesse aromatique évoluant selon le vieillissement. Il est très utilisé notamment dans la production de châteaux bordelais. Ses qualités de couleur, de rondeur et de fruité sont appréciés bien au-delà des frontières bordelaises. Un véritable succès planétaire. 

Température de service : entre 16°C et 18°C 

La Syrah

Considéré comme l’un des 6 cépages les plus cultivés au monde, la Syrah donne des vins puissants aux arômes de fruits rouges, à la robe très colorée avec des reflets violets d’encre. Dans le nord rhodanien, la Syrah est principalement utilisée pour la production de vins rouges, des cépages de vins avec un excellent potentiel de vieillissement, tandis qu’en Languedoc-Roussillon, on l’utilisera plus pour des vins rosés.

Température de service : entre 16°C et 18°C

Le Malbec

Originaire de Charentes, ce cépage rouge du Sud-Ouest permet d’élaborer des vins tanniques et colorés, à la robe très sombre, presque noire. Indissociable de l’AOC Cahors, le Malbec y est représenté à 70 % dans l’assemblage. C’est le douzième cépage le plus implanté au monde, l’Argentine étant le premier producteur mondial.

Température de service : entre 16°C et 18°C

Le Cabernet Sauvignon

Présent en France dans le Médoc, et plus particulièrement sur la rive gauche de la Gironde, le Cabernet Sauvignon est l’un des cépages les plus produits au monde. Souvent assemblé au Merlot, ce cépage rouge est l’un des plus polymorphes. Il est particulièrement réputé pour offrir des vins rouges, tanniques, plutôt corsés et charpentés, capables d’avoir un long vieillissement. 

Température de service : entre 15°C et 17°C

Le Sauvignon blanc 

Reconnu comme l’un des meilleurs cépages pour l’élaboration des vins blancs en France, le Sauvignon Blanc est d’origine bordelaise. Recherché pour sa fraîcheur et sa minéralité, il donne des vins blancs secs de très grande qualité ou des liquoreux dont les arômes diffèrent selon sa provenance avec un excellent potentiel de conservation. On le trouve aussi implanté dans la vallée de la Loire, la Provence, la vallée du Cher ainsi que dans le Languedoc.

Température de service : entre 9°C et 11°C

Le Carignan, un cépage méditerranéen

Provenant de Cariñena, sa ville d’origine en Espagne, le carignan s’est très vite implanté dans le Sud-Ouest, et plus précisément dans le Languedoc et le Rhône Méridional. Il s’associe parfaitement avec les Grenaches, les Syrahs ou encore les Mourvèdres. Longtemps associé à a viticulture de masse, ce cépage noir donne des vins plutôt tanniques, dominés par des arômes de fruits rouges et noirs en bouche. 

Température de service : entre 16°C et 17°C

Le Grenache

Un cépage noir salué pour ses vins gourmands, puissants, denses et colorés. Originaire d’Espagne en Aragon, le Grenache noir est l’un des cépages les plus cultivés en France, notamment dans la région du Languedoc-Roussillon et du Rhône sud. Souvent associé à la Syrah ou au Mourvèdre, le Grenache est un cépage apte à vieillir dont la structure épouse parfaitement les grillades, les plats en sauce ou les marinades. 

Température de service : entre 16°C et 18°C

Le Gamay

Cépage de prédilection dans l’élaboration des grands vins rouges du Mâconnais, le Gamay est originaire de Côte de Beaune. C’est un cépage assez fertile qui descend du Pinot Noir, gourmand et aromatique dont les reflets violacés en font sa typicité.

Température de service : entre 13°C et 15°C 

Le Petit Verdot, cépage historique de Bordeaux

Cépage rouge originaire du Médoc, le Petit Verdot est considéré comme un cépage de maturité tardive. Riche en tanins, il donne au vin de la structure et du volume, ainsi qu’une couleur intense et une puissance aromatique qui rappelle la violette. Son cépage est souvent assemblé à celui du Merlot ou aux Cabernets, parfait pour accompagner les grillades. 

Température de service : entre 16°C et 18°C 

Le Cabernet Franc

Considéré comme un cépage précoce, le Cabernet Franc est reconnu pour sa finesse de ses tannins et sa structure aux notes légèrement épicées. Un cépage rouge délicat, généralement associé au Petit Verdot, Merlot ou encore au Cabernet Sauvignon, qui apporte une rondeur et une certaine puissance aromatique. Cépage historique de Saint-Émilion, on le retrouve dans le Sud-Ouest, à Pomerol et Fronsac en particulier. À savourer avec des viandes et des plats traditionnels. 

Température de service : entre 11°C et 14°C 

Le Muscat

Considéré comme l’un des cépages les plus vieux au monde, le muscat englobe une famille de cépages, utilisée le plus souvent pour produire des vins blancs secs et doux, et des effervescents. Au total, ce sont 150 cépages qui utilisent le nom Muscat avec comme caractéristiques des arômes rappelant ceux du Musc. Ses raisins mûrissent sous des climats à la fois chauds et secs, dans le sud de la France et en Alsace.

Température de service : entre 7°C et 10°C 

Le Melon de Bourgogne, cépage unique des Muscadets

Originaire de Bourgogne, ce cépage est un croisement entre le Gouais blanc et le Pinot noir, qui offre une large palette d’accords et d’arômes. Sa particularité est sans doute cette fraîcheur naturelle saline qui s’accorde parfaitement avec des crustacés, du poisson et des fruits de mer. On le retrouve sur des sols argileux et caillouteux, le Muscadet étant sa terre de prédilection. 

Température de service : entre 8°C et 10°C 

Le Mourvèdre

Cépage aux tanins puissants, il produit essentiellement des vins rouges. Souvent associé à la Syrah ou au Grenache, le Mourvèdre est largement présent dans le sud de la France, notamment en Provence, dans le Roussillon, le Languedoc et le sud de la vallée du Rhône. Peu acide, on le déguste avec des viandes rouges et des plats méditerranéens. 

Température de service : entre 16°C et 17°C 

Le Cinsault

Cépage méridional d’origine provençale, il est considéré comme l’un des cépages les plus anciens du sud de la France. Comme le Mourvèdre, on le retrouve sur des terres chaudes et arides telles que celles du Languedoc-Roussillon ou de la vallée du Rhône. Le Cinsault est utilisé pour produire des vins rosés brillants, mais aussi des vins rouges légers. Des vins rafraîchissants et gourmands aux notes de fruits rouges. À déguster idéalement lors d’un apéritif ou avec des grillages. Température de service : entre 8°C et 10°C

— mardi 2 janvier 2024 par Olivier