Calvet, la référence
des vins français
au cœur des régions.

Scroller pour naviguer

Calvet
ne cesse
de partager
sa passion,

celle de faire découvrir au monde la richesse des terroirs français en éveillant les sens et les palais. Une réelle invitation au voyage à travers son histoire.

Cépages

Dans le Rhône règne le grenache, à l’origine de vins rouges solaires, assemblé avec la syrah, le mourvèdre, le cinsault ou encore le carignan. Les vins blancs, généreux et expressifs, sont issus de grenache blanc, clairette, bourboulenc, roussanne et marsanne et viognier.

Typologies des sols

Les sols sont constitués de quatre types de roche : granite, silice sablonneuse, calcaire et argile.

Typologies des sols

Climats

Il y a 300 millions d’années, l’activité volcanique du Massif Central produit la roche granitique du nord.
Au sud, se succèdent les dépôts fluviaux et marins, notamment calcaires.

Cépages

Rive droite, royaume du Merlot évoquant rondeur et puissance des Pomerol ou des Saint-Émilion.
Rive gauche plantée surtout de Cabernet Sauvignon suggérant de magnifiques Médoc, région des Graves aux illustres blancs issus de Sauvignon et du Sauternais, siège du remarquable et profond Sémillon.

Typologies des sols

Situés au confluent de deux rivières, l’Isle et la Dordogne, les sols du vignoble sont en majorité calcaires et argilo-calcaires.

Typologies des sols

Climats

La diversité des expositions, des sols, alliée au climat favorable à la culture de la vigne, confère aux vins, richesse et complexité.

Cépages

Quatre cépages établis de longue date sont les stars du vignoble : en blanc le Chardonnay, géniteur du Meursault ou Chablis, mais aussi l’Aligoté qui est aujourd’hui une très belle réussite. En rouge le Pinot noir livre des vins des plus fruités aux plus nobles. Puis le Gamay, artisan expressif, développant le fruité des Beaujolais.

Typologies des sols

Un terroir calcaire « Kimmeridgien », typique du chablisien, dont l’assise provient de l’ère jurassique, il y a plus de 150 000 millions d’années. Le sol renferme des fossiles marins dans un ciment blanchâtre (fond de l’océan).

Typologies des sols

Climats

Un micro-climat d’influence continentale (aux étés chauds, aux automnes secs et aux hivers longs et rigoureux).

Les rouges au caractère généreux, parfois plantureux, issus de Grenache, Carignan, Mourvèdre ou Syrah expriment avec chaleur moult notes aromatiques grâce à la science des assemblages.

Typologies des sols

Son terroir unique compte une grande diversité de sols (calcaire, marne, schiste), procurant une grande diversité d’arômes au vin. L’altitude à laquelle se situe le vignoble et son climat méditerranéen, permettent une faible variation de température durant l’année ainsi qu’une parfaite exposition au soleil.

Typologies des sols

Climats

Les vins du Languedoc-Roussillon chargés de soleil offrent toute leur opulence et leur richesse grâce à l’ensoleillement exceptionnel dont bénéficient les raisins tout au long de l’année.

Cépages

Les vins de Loire se caractérisent avant tout par une sensation de fraîcheur et de légèreté.
Issus du cépage sauvignon, les vins blancs du Haut-Poitou sont dotés d’une élégance et d’une grande puissance aromatique.

Typologies des sols

Le paysage viticole de cette région est particulier. En effet, les vignes sont regroupées en «fiefs de vignes» ou « îlots » et réparties soit sur les coteaux soit sur les plateaux les mieux exposés.

Typologies des sols

Climats

Situé sur la partie la plus méridionale du Val de Loire, le Haut Poitou bénéficie d’un climat bien particulier, tempéré, avec un ensoleillement important et une pluviométrie relativement faible ; ce qui est très favorable à la culture de la vigne.

Cépages

Les vins issue de la Provence sont principalement des vins rosés (90%), d’une grande richesse, alliant la fraîcheur de la mer et des montagnes préalpines, au fruit du soleil.

Typologies des sols

Son terroir est aussi beau dans les vignes qu’au niveau des racines. Le sous-sol est en effet d’une géologie complexe, particulièrement propice au vin.

Typologies des sols

Climats

Le climat méditerranéen est parfait : ensoleillé, sec et chaud. Les vignes comptent environ 2 800 heures de soleil par an. Les vents sont nombreux et font partie intégrante du climat de la région. Le plus connu est le Mistral.

Cépages

Les sept cépages principaux autorisés en AOP Alsace sont : le Sylvaner, le Pinot Blanc, le Pinot Noir, le Gewurtztraminer, le Riesling, le Muscat, le Pinot Gris.

Typologies des sols

Les terroirs d’une exceptionnelle diversité géologique offrent une palette de vins incomparables.

Typologies des sols

Climats

Protégé des influences océaniques par la montagne vosgienne, le vignoble bénéficie de fait d’un microclimat, plutôt sec, qui accentue les effets de l’ensoleillement continental en été et en automne.