Les différentes appellations de vins

Scroller pour naviguer

Avec plus de 3 000 vins français, la France est le deuxième pays producteur mondial de vins et comptabilise un peu moins de 400 appellations de vins. Des vins de qualité qui répondent à un cahier des charges homologué par décret du ministère de l’Agriculture de la République française, ainsi que par la Commission européenne. Alors, comment sont classés les vins ? Maison Calvet vous explique la différence entre les labels et leurs particularités selon les régions viticoles.

Les appellations des vins

  • Vin IGP (Indication Géographique Protégée) est un vin français de qualité reconnu au niveau européen.
  • Vin AOP signifie Appellation d’Origine Protégée, qui fait référence aux normes de production des vins français, dont le cahier des charges est assuré par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO). Cette appellation a pour but de protéger un produit selon ses méthodes de fabrication et son origine géographique.

Liste des appellations viticoles dans les principales régions françaises

L’Alsace

Avec son terroir d’exception et sa célèbre Route des Vins, l’Alsace possède 3 labels AOP avec l’Alsace grand cru, l’Alsace et le Crémant d’Alsace.

Bordeaux

Jouissant d’une renommée internationale, la région de Bordeaux est le plus vaste vignoble d’appellations de vins en France avec 65 AOP au total. Le vignoble bordelais est composé de 6 régions viticoles avec 2 labels IGP. On y distingue 3 appellations régionales (Bordeaux, Bordeaux Supérieur et Crémant de Bordeaux), ainsi que des appellations sous-régionales et communales.

La Bourgogne

Berceau des vins inimitables, la Bourgogne est réputée pour la singularité de ses vins, ainsi que pour leur élégance et leur aspect fruité. Elle se distingue avec 6 AOP régionales (Bourgogne, Bourgogne aligoté, Bourgogne Mousseux, Coteaux Bourguignons, Bourgogne Passe-tout-grains et Crémant de Bourgogne) et 44 appellations régionales dont font partie des premiers crus et grands crus.

Le Beaujolais

Célèbre pour son Beaujolais Nouveau, la région du Beaujolais compte 12 labels AOP comme l’AOP Beaujolais ou l’AOP Beaujolais Villages, ainsi que 2 labels IGP.

Le Rhône

Avec sa grande diversité de sols, la vallée du Rhône dénombre plusieurs appellations de vins réparties selon sa zone géographique. Le vignoble se répartit en 3 régions viticoles (le Rhône septentrional, le Rhône méridional, les Coteaux du Lyonnais) où sont présentes 28 appellations AOP et 13 labels IGP.

La Provence

Berceau antique de la viticulture française, la région de Provence est réputée pour ses rosés et la délicatesse de ses vins qui se combinent à merveille avec la sensualité méridionale. Souvent rattachée à la Corse, ces deux régions dénombrent 13 labels AOP et 10 labels IGP.

La Loire

Avec ses magnifiques châteaux, la Loire est un vignoble d’exception réputé pour la finesse de ses vins. La Loire se répartit en 5 régions viticoles et dénombre 52 appellations de vins AOP, ainsi que 8 labels IGP.

— mercredi 27 décembre 2023 par Olivier