Les vins d’Alsace

Scroller pour naviguer

Mondialement reconnus pour leur finesse et la diversité de leurs arômes, les vins d’Alsace sont le fruit d’un terroir unique. La Maison Calvet vous dévoile une sélection de cépages raffinés et authentiques. Des vins qui s’accordent parfaitement avec vos mets les plus délicats, de l’apéritif jusqu’au dessert selon les envies de chacun.

Découvrez l’Alsace, ses vignobles et son climat exceptionnel

Situé au pied du massif vosgien, le vignoble alsacien s’étend sur plus de 15 000 ha sur une bande étroite de plus d’une centaine de kilomètres de long, du nord au sud.Des terroirs d’une diversité géologique exceptionnelle, nichés entre 200 à 400 m d’altitude, baignés de soleil.

Son histoire viticole remonte à l’époque romaine, puis s’est développée à l’époque carolingienne sous l’influence des abbayes, des couvents et des évêchés. Au IXe siècle, on comptera environ 160 localités où la vigne est cultivée, mais il faudra attendre le XVIe siècle pour que la viticulture atteigne enfin son apogée. Le vin blanc d’Alsace deviendra alors l’un des vins blancs les plus reconnus et appréciés en France après la Seconde Guerre Mondiale.

La Route des Vins d’Alsace, un itinéraire mythique

Fief historique de la Famille Helfrich, le vignoble alsacien est traversé par la célèbre route des vins d’Alsace, route touristique la plus emblématique de France. L’occasion unique de découvrir des paysages de cartes postales à travers des villages pittoresques, des vignes et de sublimes coteaux.

Instaurée en 1953, cette route est le berceau de sept cépages et traverse près de 119 communes viticoles. Une destination labellisée « Vignobles et découvertes » pour aller à la rencontre exceptionnelle de ces producteurs locaux et partager leur savoir-faire lors d’une savoureuse dégustation. La Famille Helfrich y possède de nombreux domaines viticoles et se fera un plaisir de vous faire découvrir son Pinot Blanc d’Alsace, vin sec et fruité avec sa touche florale et ses nuances de fruits blancs.

Les vins d’Alsace, le fleuron des cépages

En tête de la production de crémants en France, les vignobles alsaciens offrent une variété de vins secs et doux, dont l’identification par leur cépage en font l’une des spécificités de la région. On distingue au total 51 Grands Crus d’Alsace et sept cépages autorisés AOP Alsace : le Sylvaner, le Pinot Blanc, le Pinot Noir, le Riesling, le Muscat, le Pinot Gris et le Gewurztraminer.

Pour assurer un sourcing minutieux et produire des vins de qualité, la Maison Calvet travaille depuis de longues années avec des vignerons partenaires à la fois rigoureux et passionnés.
Tantôt légers, tantôt corsés, les vins d’Alsace offrent une expérience sensorielle authentique à travers une palette d’arômes et de saveurs conjugués à l’infini. Des vins présentés en flûte d’Alsace, salués principalement pour leur finesse, leur fraîcheur et leur pureté.

— lundi 13 novembre 2023 par Olivier