L’appellation Côtes du Rhône

Scroller pour naviguer

Berceau de la Maison Calvet depuis 1818, la vallée du Rhône offre une grande diversité de terroirs et de cépages. Une région saluée pour son histoire, ses vignes centenaires et ses vins de caractère réputés pour leur générosité. Le Côtes du Rhône englobe un bon nombre de vins. Les amateurs des grands millésimes pourront apprécier le Côtes du Rhône Rouge, vin au palais riche et intense ou encore le Côtes du Rhône Villages, plus concentré et complexe. Défini par sa couleur, le Côtes du Rhône Rouge est quant à lui un vin AOP frais et expressif, fidèle à la signature Calvet. Il s’invite sur les plus grandes tables pour accompagner vos dîners de famille ou entre amis.

AOP Côtes du Rhône Rouge

Produit dans la région viticole du Rhône méridional, vignoble du Sud-est de la France, ce rouge révèle des notes de fruits rouges, d’agrumes et de pêches blanches. Un vin rond aromatique à l’Appellation d’Origine Protégée qui plaît tant pour sa fraîcheur que pour son équilibre en bouche. Il se distingue par son terroir qui bénéficie d’un climat méditerranéen, très sec, et de sols calcaires argileux.

Afin de rendre ce vin unique, la Maison Calvet fait association de plusieurs cépages : la Syrah, la Grenache, cépage emblématique de la partie méridionale de la vallée du Rhône, le Cinsault ainsi que le Mourvèdre. Un Côtes du Rhône frais et expressif qui en fait toute sa renommée au sein de la Maison.

Vinification

Les raisins sont récoltés à parfaite maturité, éraflés, macérés quelques heures à basse température et enfin pressés. Le jus est ensuite fermenté à température régulée entre 17 et 19° C. Le vin est conservé sous atmosphère inerte avant d’être rapidement soutiré, puis filtré afin d’être mis en bouteille.

Propriétés organoleptiques du Côtes du Rhône Rouge

Ce Côtes du Rhône à la robe rouge lumineuse est un rouge assez intense, presque rubis, limpide et brillant.
Très aromatique, il relève des notes de fruits rouges, de fraises, de mûres, de groseilles et d’épices, avec un soupçon d’agrumes mis en exergue pour la senteur du vin.
En ce qui concerne le goût, l’arôme reste persistant, assorti de notes épicées typiques, qui en font toute sa personnalité. Particulièrement renommé pour sa qualité viticole, ce vin très chaud présente une parfaite harmonie tant au nez qu’en bouche. Vous apprécierez ses subtiles nuances à la dégustation.

Comment l’apprécier ?

La température de service requise pour le Côtes du Rhône Rouge est comprise entre 10° C et 12° C et peut se conserver entre 2 ans à 5 ans.
Comme une mise en bouche, ce rouge accompagne parfaitement les apéritifs, les charcuteries, les salades, les grillades, voire un délicieux chapon rôti. Un vaste choix de plats méditerranéens, ainsi que vos desserts fruités pour terminer sur une touche plus sucrée.

— lundi 20 novembre 2023 par Olivier