Comment reconnaître un bon vin ?

Scroller pour naviguer

Vous souhaitez approfondir vos connaissances en œnologie ? Maison Calvet vous livre ses meilleurs conseils pour reconnaître un bon vin. Du choix de la bouteille jusqu’à la dégustation, voici 5 étapes pour devenir un expert en la matière.

L’étiquette

Comment choisir un bon vin ? Avant toute chose, il est essentiel de savoir décrypter les étiquettes : identifier le producteur, les différents cépages, la région et l’appellation sous laquelle le vin a été produit. L’année de production est également à prendre en compte pour choisir le vin, car elle vous donne des indications sur les conditions météorologiques, ainsi que l’âge des vignes au moment de sa production.

L’apparence du vin

Pour reconnaître un bon vin, faites tournoyer votre verre puis observez. Un bon vin a généralement une couleur vive et intense, avec des reflets limpides. La robe du vin peut également indiquer son âge et sa teneur en alcool. Par exemple, un vin rouge jeune aura une robe violine, tandis qu’un vieux vin rouge aura une couleur rubis ou plus orangé. Cela dépendra aussi des cépages utilisés.

Les premiers arômes

Le nez du vin est également un indicateur de qualité pour reconnaître un bon vin. Un bon vin aura un nez complexe et agréable, avec des arômes de fruits, de fleurs, de minéraux ou d’épices. Prenez le temps d’identifier ces différents arômes, puis comparez-les à ceux que vous connaissez déjà. Si vous ne sentez rien, c’est que le vin est peut-être fermé, il faudra alors le laisser carafer.

L’équilibre gustatif

Lorsque vous goûtez le vin, prenez une petite gorgée et laissez-la rouler sur votre langue afin d’en percevoir toutes les nuances. Un bon vin sera harmonieux, avec un parfait équilibre entre les différents éléments qui le composent, comme le fruité, l’acidité et le tanin pour le vin rouge. Pour choisir un bon vin blanc, on évaluera son acidité et son onctuosité. D’autres éléments permettent d’en définir sa qualité, telle que la charpente du vin, sa rondeur ou encore sa vivacité.  

La longueur en bouche, dernière étape pour reconnaître un bon vin.

La longueur en bouche est un autre facteur essentiel à prendre en compte. On parle alors de persistance aromatique. Leur intensité ainsi que la qualité des arômes perçus dépendent de la qualité du raisin et de sa maturité. 

Enfin, pour savoir comment choisir du vin selon les mets, Maison Calvet vous donne plusieurs indications pour chacun de ses vins, ainsi que de nombreuses recettes faciles à réaliser.

— mardi 19 décembre 2023 par Olivier